Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-09-22T00:56:33+02:00

Invoquer en vérité

Publié par L'O vive

Il est proche de ceux qui l'invoquent,
de tous ceux qui l'invoquent en vérité

Ps 144,18

J'ai cherché le mot invoquer, pour approfondir ma méditation.  Voici ce que j'ai trouvé:  



.
 
 

Invoquer signifie « appeler à l'aide par des prières » et, par extension, « implorer ». Il peut aussi signifier « faire appel à quelque chose pour se justifier ». Ce verbe est issu du verbe latin invocare, qui signifiait « appeler, prendre à témoin ».

Banque de dépannage linguistique

Es-ce qu'on pense à appeler Dieu à l'aide?  Avons-nous cette  douloureuse béatitude de prendre conscience que nous avons besoin de son aide.  Je marques douloureux, la prise de conscience, pas le fait de l'appeler, car l'appeler, en définitive, devient un délice, d'où la béatitude dans la douleur d'un manque.  Un peu comme l'oxygène manquant dans les poumons du nouveau-né, lui fait pousser son salutaire cri, en soi aussi, une réelle béatitude, sans laquelle, ce serait la mort.  

 

Au moment de publier cet article, j'allais couper la partie de la définition, que je trouvais moins à propos avec mon article, mais je me suis dit que appliquer à Dieu cette forme d'appel, soit pour se justifier, ne serait pas de l'appeler en vérité, puisque cela relève plus souvent du mensonge, et en aucun cas cela créerait une quelconque proximité avec Lui.

Invoquer en vérité

Voir les commentaires

commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog